Culture/patrimoine/sport

Sur la commune il y a 3 monuments classés :

  • Le château de Lespinasse : c’est une forteresse qui domine le village. C’est le plus ancien château conservé du Brivadois. Il est cité en l’an 924 par le cartulaire de Brioude. Son premier propriétaire était Erard Ier de Lespinasse, seigneur au service de Louis II de Bourbon. Il appartient désormais à la famille Berchebru de Foucaud. Il est ouvert aux visites du public (en juillet et août de 14H30 à 18H30 ; et sur rendez-vous en hors saison).

chateau lespinasse

 

  • le château fort du Bosbomparent : ce très bel ensemble architectural des XIIIème et XVème siècle est classé monument historique depuis 2001. Jusqu’en 1541, il aurait appartenu aux Dauphins Hugues, puis il devint propriété respectivement des Alègre, des Rochemonteix, aux de Boinville puis aux de la Roque de Séverac. Il est aujourd’hui détenu par M. et Mme Mondani. Vous pourrez en visiter le donjon ainsi que le parc et profiter d’une très jolie vue panoramique.

chateau bosbomparent

 

  • l’église romane datant du XIIè siècle dont le clocher a été reconstruit en 1904.

 

 

Il y a également un autre château qui est lui, non classé, le château de la Chomette (XVII è siècle).

 

Le village et ses alentours comptent plus de 30 kilomètres de chemins balisés.

Lors de vos balades pédestres, vous pourrez également admirer nos four à pains, métiers à ferrer, fontaines, bacs, croix et autres vestiges.

 

Natura 2000 : ce réseau rassemble des sites naturels et semi-naturels de l’Union européenne dont l’objectif est de maintenir la diversité biologique des milieux dans une logique de développement durable.